Du jour au lendemain, Kim Kardashian a enfilé une robe de Marilyn Monroe et Elon Musk a tweeté qu'il avait perdu plus de 10 kilos. Leur "secret" ? Le semaglutide (Ozempic®). Un tel engouement pour un médicament ne s'était pas vu depuis… le Viagra !
Il est rare qu'un médicament devienne tendance. Mais quand Kim Kardashian a fièrement déclaré sur TikTok qu'elle avait perdu 7 kilos en 3 semaines, la machine était lancée.
Commercialisé depuis 2017, l’Ozempic® est un médicament qui fait baisser le taux de sucre dans le sang tout en diminuant l'appétit. Présenté sous la forme d’une solution injectable en stylo prérempli, il n'est, en principe, prescrit et remboursé qu'aux personnes adultes souffrant d’un diabète de type 2 insuffisamment régulé. Mais l'avalanche de publications vantant ses propriétés amaigrissantes sur les réseaux sociaux a provoqué une utilisation massive. Une utilisation dite « hors indication » puisque l’Ozempic® n’est pas officiellement autorisé dans le traitement du surpoids et de l'obésité.
La ruée vers cette "piqûre amaigrissante" a même entraîné des problèmes d’approvisionnement, y compris en Belgique. Dans une lettre adressée aux médecins et aux pharmaciens, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a donc demandé de donner la priorité au traitement du diabète et de limiter l'utilisation hors indication (en particulier chez les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 35).
Un remède miracle?
Si la prise d’Ozempic®, associée à une alimentation et un mode de vie sains, permet de perdre du poids, ce n’est certainement pas un médicament miracle contre l’obésité. Car il peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des vertiges, de la fatigue, des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements…), des pancréatites ou des hypoglycémies. De plus, son profil de sécurité à long terme est encore largement inconnu puisqu’il s’agit d’un médicament relativement récent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un petit triangle noir figure sur sa notice, indiquant que l’Ozempic® est soumis à une surveillance supplémentaire en Europe.
Par ailleurs, comme il n’est pas autorisé dans le traitement du surpoids et de l'obésité, il ne peut pas être remboursé aux personnes qui le prendraient pour ces raisons-là. Or l’Ozempic® est un médicament cher…
D’autres options à l’horizon?
Fin 2021, Novo Nordisk, la société qui commercialise l'Ozempic®, a lancé sur le marché américain un 2e médicament destiné spécifiquement à la perte de poids: le Wegovy®.
Celui-ci contient le même principe actif que l'Ozempic®, mais à une dose plus élevée, et il a été spécifiquement étudié pour traiter l'obésité. Tout comme son « grand frère », il doit absolument être utilisé en complément d'un régime alimentaire et d'exercice physique chez les adultes présentant:
un IMC de 30 kg/m² ou plus (obésité), ou
un IMC compris entre 27 kg/m² et 30 kg/m² (surpoids) et des problèmes de santé liés au poids (le diabète ou l'hypertension artérielle, par exemple).
En dehors du Danemark et de la Norvège, le Wegovy® n’est pas (encore) distribué en Europe, bien que l'Agence européenne des médicaments lui ait accordé une autorisation de mise sur le marché européen. Aucune date précise n'a été annoncée, mais il devrait donc bientôt être disponible en Belgique. Nul ne sait, à ce stade, quelles seront ses modalités de remboursement.
Des promesses… à confirmer
Novo Nordisk a récemment fait état d’une étude indiquant que le Wegovy® réduirait de 20% le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Certains experts estiment toutefois que ces effets seraient dus à la perte de poids, plutôt qu'aux injections elles-mêmes. Ils rappellent également les effets indésirables du médicaments, similaires à ceux de l’Ozempic®, ainsi que les inconnues qui entourent encore sa sécurité à long terme. Par ailleurs, les patients reprendraient du poids après l'arrêt du traitement.
Un autre médicament antidiabétique et amaigrissant devrait bientôt faire son apparition en Belgique: selon son fabricant, Eli Lilly, le tirzepatide (Mounjaro®) donne même de bien meilleurs résultats que l'Ozempic®, avec une perte de poids pouvant aller jusqu'à 25%. Aux États-Unis, il fait déjà l’objet d’un engouement considérable… qui occulte souvent ses effets indésirables potentiellement graves. Or une chose est déjà sûre : si le Wegovy® et le Mounjaro® apporteront sans doute de nouvelles options thérapeutiques, ce ne seront certainement pas des médicaments miracles.