Les objets chimioluminescents proposés sous forme de colliers, bracelets, cerceaux, bâtons lumineux…sont très populaires dans les fêtes nocturnes. Ils ne posent pas de problème lorsqu’ils sont utilisés correctement. Les tubes peuvent toutefois se briser et libérer leur contenu liquide. En contact avec l’œil, le liquide peut entrainer des irritations. Les enfants portent souvent ces objets à la bouche et les brisent en mordant dessus, ce qui peut provoquer une légère irritation de la bouche.
Traitement
La toxicité aiguë des substances présentes dans ces objets est faible. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter si un enfant reçoit la substance sur les lèvres ou dans la bouche. Les lèvres et la langue peuvent rester lumineux pendant un petit moment.
Rincer les lèvres et la bouche avec de l’eau, ou avec un gant de toilette humide chez un enfant. Après cela, donner un verre d’eau à boire.
Si une personne reçoit du produit dans l’œil, il est important de rincer l’œil, paupière ouverte, avec de l’eau tiède pendant quelques minutes.
Si deux heures après le rinçage, une douleur, un gonflement ou des troubles de la vue persistent, les yeux doivent être examinés par un ophtalmologue.En cas de contact avec la peau, rincer avec de l’eau et du savon. Il est conseillé de retirer les vêtements qui ont été en contact avec le produit.
Toxicité
En cas d’ingestion unique, les substances utilisées ont une faible toxicité. Nous pouvons relever deux types d’accidents avec ces objets chimioluminescents :
Éclatement au moment où l’on plie l’objet. La substance présente dans le tube peut provoquer des irritations de la peau, des yeux, et de la bouche. Si le peroxyde d’hydrogène est projeté dans les yeux avant le mélange avec l’autre substance, ce type d’accident peut rarement provoquer des lésions oculaires graves.
Les enfants ou les animaux de compagnie mâchouillent l’objet et percent l’enveloppe protectrice faite de plastique. Ici aussi, ce sont principalement des irritations de la bouche qui peuvent survenir. Parfois, des éclats du tube en verre peuvent provoquer de petites blessures dans la bouche.
En savoir plus ?
Ces gadgets contiennent deux liquides séparés par un tube de verre. Dans le tube de verre se trouve de l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène qui joue le rôle d’activateur. Le tube de verre baigne dans un liquide contenant un colorant fluorescent dans une solution de phtalates. Lorsque l’on plie l’objet, le tube de verre se brise et les deux substances entrent en contact. Une réaction chimique se produit et permet à l’objet de produire de la lumière. Cette réaction est appelée luminescence chimique.